

Tous les badges de contrôle d’accès ne se valent pas
Tous les badges de contrôle d’accès ne se valent pas.
Savez-vous ce qui différencie une simple « clé » d’un véritable « coffre-fort » ?
Le badge est souvent l’élément le plus visible d’un système de contrôle d’accès, mais sa technologie interne est ce qui fait toute la différence en matière de sécurité. Choisir la bonne technologie est crucial pour garantir la protection de vos clients.


Tous les badges de contrôle d’accès ne se valent pas

Faisons le point sur les différentes familles :
- Les technologies « historiques » (125 kHz) : Faciles à mettre en œuvre, elles sont très vulnérables. Un badge 125 kHz de base transmet un numéro en clair, clonable en quelques secondes. C’est un peu comme laisser la clé de la maison sous le paillasson.
- Mifare Classic (13.56 MHz) : Bien que plus moderne, le Mifare Classic a montré de sérieuses failles de sécurité. Ses données peuvent être lues et copiées avec des outils simples, y compris un smartphone équipé d’une application dédiée. Attention : ne vous fiez pas à sa fréquence ! Il n’offre pas une sécurité suffisante pour la plupart des usages professionnels.
- Les technologies sécurisées (Mifare DESFire EV2/EV3, Legic, Seos) : C’est le standard actuel pour les installations sensibles. Ici, le badge et le lecteur engagent un véritable « dialogue » sécurisé. Les données sont chiffrées et authentifiées mutuellement, rendant le clonage extrêmement complexe. On parle ici d’une clé numérique inviolable.
Pourquoi est-ce si important pour vous, installateurs ? Proposer une technologie de badge obsolète ou vulnérable, c’est créer une faille de sécurité majeure dans l’installation que vous mettez en place. La robustesse de votre système dépend de son maillon le plus faible.
Chez LP Technologie, notre rôle est de vous guider vers la technologie la plus adaptée au niveau de sécurité requis par votre client.
Que ce soit pour un portail de parking ou l’accès à une salle de serveurs nous aidons les installateurs à vendre de la sécurité, pas seulement des clés en plastique.
Ne laissez pas la sécurité de vos clients au hasard. Parlons-en !
